La fondation roi Baudouin consacre plus de 2 millions d’euros à l’aide des sinistrés

Les inondations ont ravagé la vallée de la Vesdre.
Les inondations ont ravagé la vallée de la Vesdre. - A.R.

Après les inondations de l’été dernier qui ont ravagé la vallée de la Vesdre, la fondation roi Baudouin a rapidement mobilisé ses outils philanthropiques, son expertise et ses réseaux pour renforcer l’élan de solidarité, faciliter les dons et veiller à la pertinence de leur affectation.

La fondation a ainsi récolté près 5.000 dons, pour un total de près de 1,5 million d’euros. Elle a également dégagé 500.000 euros de ressources propres. Grâce à ces moyens, 112 projets en faveur des sinistrés ont pu être soutenus, pour un total de plus de 2 millions d’euros.

820.000 euros récoltés en Communauté germanophone

En Communauté germanophone, le fonds régional « Bürgerfonds Ostbelgien », le CPAS d’Eupen et la Vinzenz Verein Eupen ont rapidement uni leurs forces. Ensemble, ils ont collecté 1,5 million d’euros, dont plus de 820.000 euros via le Fonds.

Ces moyens ont été utilisés pour fournir une aide directe aux victimes des inondations dans les Cantons de l’Est et les communes limitrophes en Wallonie et en Allemagne, ainsi qu’à des indépendants et petites entreprises touchées.

De nombreux autres fonds gérés par la fondation ont apporté une aide rapide et efficace aux citoyens, écoles et organisations dans le besoin. Le Solvay Solidarity Fund a par exemple octroyé près de 250.000 euros à des écoles sinistrées en vue de la reconstruction de bâtiments, de travaux et d’interventions d’urgence dans les locaux.

Parallèlement, fondation a mobilisé son expertise pour aider des organisations à collecter des dons en faveur des sinistrés avec par exemple l’initiative de la fédération belge des professionnels de l’humour, qui a organisé le gala Solida’Rire fin août 2021 au profit des habitants sinistrés.

Une aide pour les musées verviétois

Deux cercles de donateurs ont aussi été mis en place dans le domaine du patrimoine. L’un d’entre eux est venu en aide aux musées de Verviers, mais également aux habitants du quartier.

Le Charity Account AXA a mis un budget de 300.000 euros à la disposition d’écoles dans les communes les plus sinistrées, afin qu’elles puissent organiser des sorties scolaires pour les enfants. Outre ces actions, la fondation a dégagé des moyens propres qui ont notamment été mis à disposition du réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION