Talents croisés: l’initiative en Brabant wallon pour susciter la création théâtrale

Les jeunes ont découvert le théâtre.
Les jeunes ont découvert le théâtre. - BW

Organisé à l’initiative d’IThAC (Initiatives-Théâtre-Ados-Créations), « Talents croisés » a permis aux élèves de rencontrer de manière privilégiée et active les artistes liés à un spectacle en interrogeant à la fois les thématiques du spectacle et le processus de création. Grâce à des ateliers, les jeunes ont été amenés à vivre ce processus jusqu’à une finalisation scénique.

L’intérêt pour les jeunes est de découvrir les coulisses d’une création théâtrale et de se rêver « créateurs », en vivant et en comprenant les différentes étapes qui peuvent jalonner une création artistique et en expérimentant de l’intérieur les questionnements et la pratique d’un artiste.

Pour les artistes, l’intérêt est multiple : cette rencontre apporte son lot de réflexions quant aux thématiques abordées par le spectacle de référence. Elle est aussi espace de création et de remise en question de leur propre pratique. La démarche va donc bien plus loin qu’une animation classique, les élèves ont été de vrais partenaires de jeu.

Pour cette première édition, les classes suivantes ont été encadrées par le Brabant wallon et le Centre culturel du Brabant wallon : la classe de 6e secondaire de Judith Quaghebeur du Collège Da Vinci de Perwez. où la compagnie 3637 y a expérimenté la création de son futur spectacle « L’envol » ; et la classe de 5e secondaire d’Isabelle Vandenborght de l’IPET de Nivelles. Cet automne, la compagnie Scratch y a démarré des ateliers parallèlement à la création de son spectacle « Drache Nationale ».

Deux autres classes ont été encadrées par l’Atelier Théâtre Jean Vilar : la classe de 3e secondaire d’Inès Ledoux du Collège Saint-Etienne des Hayeffes de Mont-Saint-Guibert avec Jasmina Douieb de la compagnie « Entre chiens et loups » ; et la classe d’Anne-Isabelle Vatelli de l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec Alexandre Drouet et Sandrine Desmet du projet « Cryotopsie ».

Ce 17 mai au Théâtre du Blocry, les classes participantes au projet « Talents croisés » ont présenté leur travail : une restitution commune des ateliers pour partager les démarches initiées dans chacune des classes.

Le projet « Talents croisés » est organisé par le Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon et l’Atelier Théâtre Jean Vilar, à l’initiative d’IThAC et en collaboration avec la compagnie 3637, la compagnie Scratch, la compagnie Entre chiens et loups et le projet Cryotopsie.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW