La députée Vera Jans en bonne position pour succéder à M. Beke comme ministre

La députée Vera Jans en bonne position pour succéder à M. Beke comme ministre
Belga

La direction du CD&V souhaite choisir durant ce week-end la personne qui succèdera au ministre du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte contre la pauvreté après l’annonce de sa démission pour «donner de l’oxygène» au parti, en crise et en recul dans les sondages.

La principale représentante du CD&V au sein du gouvernement flamand, Hilde Crevits - vice-ministre-présidente tout en étant ministre de l’Economie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture - souhaite, selon des sources internes au parti, conserver son portefeuille de l’agriculture, un secteur agité par un accord sur l’azote conclu entre les trois partis du gouvernement flamand (CD&V, N-VA et Open Vld).

Les ministres chrétiens-démocrates se sont réunis ce week-end sous la houlette de leur président Joachim Coens, pour redéfinir un «paquet global» des compétences au sein du gouvernement flamand après le départ de M. Beke, mais aussi pour réfléchir à la succession de l’actuel secrétaire d’État fédéral à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, candidat à la succession de M. Coens.

M. Mahdi a en effet de fortes chances de devenir le prochain président du parti le mois prochain, après l’annonce d’une élection présidentielle anticipée par M. Coens. Il est «impliqué de près» dans les discussions de ce week-end, a-t-on assuré de mêmes sources.

Le conseil du parti doit se retrouver lundi à Bruxelles pour fournir un «avis contraignant» sur la succession de M. Beke.

Le nom le plus fréquemment cité est celui de la députée flamande Vera Jans - élue du Limbourg, comme M. Beke. Siégeant comme suppléante au sein de la commission du Bien-être, elle pourrait prêter serment comme ministre devant le parlement flamand dès mercredi.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)province de Limbourg

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Politique