9 personnes à l’hôpital après un accident chimique aux Thermes de Spa (vidéos)

Vidéo
Les pompiers sont en intervention à Spa pour un accident chimique.
Les pompiers sont en intervention à Spa pour un accident chimique. - Y.B.

Gros souci ce mercredi après-midi aux Thermes de Spa où une fuite de chlore a été détectée. Les Spadois ont été témoins des va-et-vient de nombreux secours appelés sur place. « Les Thermes de Spa ont été totalement évacués suite à un déversement accidentel de chlore dans la cuve d’acide », indiquent les autorités spadoises, qui ont réuni une cellule de crise communale à l’hôtel de ville.

Les pompiers sont sur place.
Les pompiers sont sur place. - Y.B.

« Le livreur, deux responsables techniques et une quatrième personne ont été directement intoxiqués. Douze autres personnes présentes sur le parking ont également été incommodées par les émanations » rapporte la cellule, via un communiqué. Elle ajoutait que « La vie des victimes n’est pas mise en danger ».

Neuf personnes devaient être transportées dans les hôpitaux de la région. Elles ont dans un premier temps été emmenées dans un hôtel tout proche. Il en a été de même pour des visiteurs des thermes. Les personnes les plus touchées ne devraient garder aucune séquelle. En effet, d’après Quentin Grégoire, le commandant des pompiers de la zone de secours, le principal souci est une irritation au niveau des voies respiratoires. Les victimes devraient un peu tousser avant de se remettre totalement sur pied. Les neuf sont sous oxygène. Trente-six victimes peu symptomatiques faisaient l’objet d’une surveillance sur place, après avoir été évacuées par une navette communale.

Un plan d’intervention médicale a permis de coordonner les opérations. De plus, la bourgmestre, Sophie Delettre, a provoqué la réunion d’un plan communal de crise, qui a permis de coordonner les opérations sur le terrain en lien avec les autorités responsables de la cellule de crise.

24 pompiers, des membres de la Protection civile et une cinquantaine de personnes relevant du médical ont été déployés, expliquait Sophie Delettre.

Du chlore a été versé dans l’acide.
Du chlore a été versé dans l’acide. - A.R.

« Il s’agit d’un accident connu au niveau des piscines. On sait bien qu’en mélangeant du chlore et de l’acide, ça peut provoquer des émanations », rappelait le commandant Grégoire.

Un périmètre de sécurité a été installé par la police. À 15 heures, il n’y avait plus d’émanation toxique directe, rassurait-on. « Les pompiers sont quant à eux occupés à sécuriser la cuve », en attendant qu’un camion de la firme chargée de livrer les produits chimiques vienne récupérer les substances ayant provoqué les émanations.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Spa (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Faits divers