La brigade cycliste de PolBru a verbalisé pas moins de 87.757 infractions en 2021

87.757 infractions en 2021.
87.757 infractions en 2021. - Polbru

Nombre de priorités avaient été établies pour ces bikers en 2021 ; la protection des usagers « doux », la fluidité et la sécurité des transports en commun constituant les principaux points d’attention. De surcroît, une attention particulière a été accordée aux zones à circulation restreinte ou interdite, comme la zone piétonne où de plus en plus d’usagers sont dérangés par la conduite inadaptée des cyclistes ou des utilisateurs de trottinettes électriques.

Quelque mille usagers de ces deux groupes d’usagers de mobilité douce ont été verbalisés l’année dernière, dont la plupart pour vitesse inadaptée et comportement mettant en danger les autres usagers de la zone piétonne. Le résultat de cette attention particulière s’est vite positivement répercuté sur le comportement des autres usagers de la zone piétonne.

En tout, 2.150 cyclistes et/ou usagers de trottinettes ont été verbalisés pour nombre d’infractions lors de contrôles sur le territoire de notre zone de police.

Autre point d’attention en 2021 : l’utilisation correcte des zones de livraison par les commerçants et les riverains. Dans le cadre de cette infraction, pas moins de 22 050 procès-verbaux ont été établis. En collaboration avec les autorités administratives, nous avons également misé sur le réaménagement de l’espace public, dans le but d’éviter autant que possible les infractions futures et d’augmenter la sécurité routière. Avec nos bikers présents dans les rues et sur les réseaux sociaux, nous cherchons à augmenter la viabilité de la circulation, ensemble avec la population habitant et fréquentant le territoire de notre zone.

En 2021, il y a eu 48 % d’ infractions en moins sur les pistes cyclables par rapport à 2020. La fluidité des transports en commun a connu une amélioration par rapport à 2020 (23 % d’infractions en moins). Il y a eu 30 % d’infractions en plus pour stationnement sur les trottoirs qu’en 2020.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES