L’exposition de Liv Strömquist, une bédéiste, débute ce vendredi à l’UCLouvain

Jusqu’au 3 mars 2022 à Louvain-la-Neuve.
Jusqu’au 3 mars 2022 à Louvain-la-Neuve. - UCLouvain

L’œuvre de la bédéiste Liv Strömquist, mise à l’honneur en 2021 via un doctorat honoris causa décerné par l’UCLouvain, fait l’objet d’une exposition d’UCLouvain culture, à découvrir au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve dès ce vendredi. Elle se prolongera jusqu’au 3 mars. Pour l’occasion, certaines de ses planches ont été reproduites en grand format sur des caissons lumineux. Dans celles-ci, l’artiste s’attaque, avec le sens critique et l’ironie qui la caractérisent, à plusieurs thématiques des plus contemporaines : patriarcat, égalité des genres, écologie, capitalisme…

« Dans ses bandes dessinées, Liv Strömquist fait intervenir des connaissances issues de recherches scientifiques et s’appuie sur une abondante bibliographie. Mais le ton reste léger : c’est ce qui en fait tout le charme. Son humour parfois grinçant invite les lecteurs et les lectrices à la réflexion. Son style, simple, vif et drôle, rend l’ensemble de son discours percutant. En choisissant la bande dessinée comme moyen d’expression, l’autrice démocratise le savoir et contribue à changer notre façon de voir le monde », soulignait l’UCLouvain lors de la remise de son diplôme.

Les planches exposées à Louvain-la-Neuve sont analysées et commentées par six experts de l’UCLouvain (Véronique Bragard, Geneviève Fabry, Camille Tilleul, Tania Van Hemelryck, Olivier de Schutter et Corentin Lahouste) et par Benoît Crucifix (U Gent).

Après le 3 mars, la vie de l’œuvre ne s’arrête pas là. Les planches de Liv Strömquist seront appelées à voyager sur les autres campus de l’UCLouvain.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW