Fêter le Nouvel An sur sa terrasse, c’est possible!

Détrompez-vous, grâce à des solutions élégantes et efficaces, il est désormais possible de profiter de ses extérieurs toute l’année. Avez-vous déjà entendu parler des pergolas bioclimatiques? Julien Matterne, spécialiste liégeois de ce type d’aménagement, nous explique comment cette installation va révolutionner votre jardin.

Bien à l’abri, protégé des intempéries

« Les caprices de la météo belges font le charme de notre pays, mais sont totalement imprévisibles. Même un plein été, un souper en famille peut-être gâché par quelques gouttes de pluie. A contrario, il est parfois possible d’organiser un barbecue le jour de l’an. La pergola bioclimatique va permettre d’exploiter une terrasse au maximum grâce à de multiples aménagements qui proposent de la créer sur mesure, en fonction de vos envies ». Munie d’un toit en lames orientables qui offre une multitude de possibilités, une pergola dernier cri va vous permettre de contrôler exactement le soleil à votre guise, laissant ainsi entrer les rayons lorsque la température est plus clémente. Le toit, grâce à la parfaite fermeture entre les lames garantit une protection idéale contre la pluie et les éclaboussures, vous offrant la possibilité de profiter du plaisir réconfortant de regarder les gouttes tomber bien à l’abri et assis confortablement. « Des screens sont également intégrables sur tous les côtés afin de vous protéger du vent et des intempéries. Pour ceux-ci vous avez le choix entre plusieurs couleurs et niveaux de transparence pour que l’ensemble s’accorde parfaitement à l’architecture de votre maison. La structure est en aluminium, sans aucune vis apparente, et peut être installée en version autoportante ou fixée contre le mur. Enfin, il est également possible de coupler plusieurs modules dans la largeur ou la longueur afin de couvrir des surfaces plus grandes. Cette solution est d’ailleurs très prisée actuellement par les professionnels de l’HORECA ».

Lumière, musique… Votre terrasse est « The place to be »

Pour l’hiver, la marque Brustor, marque leader des pergolas bioclimatiques, a également conçu de nombreux aménagements qui permettent de faire de votre pergola une pièce supplémentaire utilisable toute l’année. « C’est effectivement possible grâce aux options telles que le chauffage de terrasse et l’éclairage d’ambiance. Comme l’isolation est particulièrement soignée et étudiée, la chaleur est conservée plus longtemps et permet de profiter de très longues soirées à observer les étoiles, même en plein hiver. À la pointe de la technologie, notre modèle B250 XL ajoute également des éléments de confort et d’atmosphère très appréciés. Je pense, par exemple, à la télécommande ou à l’application disponible sur votre smartphone ou encore l’installation de prises ou d’enceintes Bluetooth intégrées. À titre personnel, je recommande souvent l’éclairage à intensité variable qui consiste en des bandes LED cachées dans les lames. Quelle que soit votre envie, vous pouvez créer une ambiance sur-mesure en variant les couleurs ou les intensités. C’est pour moi le must! ».

Coordonnées :

Matterne Outdoor Liège | Voie de l'Ardenne, 117 - 4053 Embourg (Chaudfontaine)

Matterne Outdoor Marche | Zoning de la Pîrîre – Rue du Parc Industriel, 26 – 6900 Marche-en-Famenne

www.matterne-outdoor.be