Coronavirus: voici la situation dans votre commune depuis le 1er septembre

Coronavirus: voici la situation dans votre commune depuis le 1er septembre
Belga image

La situation dans votre commune

Dans les infographies ci-dessous, vous pourrez retrouver le nombre de cas rapportés dans votre commune hier et depuis le début de l’épidémie. La carte représente le nombre de cas Covid-19 par commune sur les 7 derniers jours.

Retrouvez aussi le tableau et la carte de l’incidence dans votre commune. Il s’agit du total des nouvelles contaminations au cours des deux dernières semaines par 100.000 habitants. Plus ce chiffre est élevé, plus la situation est problématique…

À noter qu’avec cette incidence, le seuil d’alarme le plus élevé déterminé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est fixé à 240. En Belgique, l’objectif est que le seuil d’incidence soit inférieur à 100.

Enfin, voici le tableau reprenant le nombre de personnes vaccinées dans votre commune, selon la dernière mise à jour disponible.

L’évolution depuis le 1er septembre

Cette semaine, nous avons également décidé de faire un point sur l’évolution des chiffres depuis le 1er septembre 2021.

Les chiffres du jour

Entre le 10 et le 16 octobre, une moyenne de 3.151 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés mercredi. Il s’agit d’une hausse de 50 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 13 et le 19 octobre, 79,1 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 41 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 947 personnes infectées sont hospitalisées (+24 %), dont 230 traitées en soins intensifs (+14 %).

Du 10 au 16 octobre, près de 11 personnes (11,1) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 13 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.797 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quelque 49.700 tests en moyenne ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 6,6 %.

Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,26. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 319 sur 14 jours.

Enfin, 87 % des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis que 86 % sont complètement vaccinés.

Aussi en Belgique