Un migrant mineur décède après avoir chuté d’un camion dans le Pas-de-Calais

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Isopix

Selon les images de vidéosurveillance, «la victime a tenté de monter dans le camion», un semi-remorque qui roulait à faible vitesse, mais «a chuté», a indiqué à l’AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier.

Les faits s’étant déroulés aux alentours de 5H00 du matin, «le conducteur n’a a priori pas pu se rendre compte qu’il roulait sur quelqu’un», a-t-il ajouté.

Une enquête pour «homicide involontaire» a été ouverte.

Selon les premiers éléments, la victime serait de nationalité soudanaise et âgée de 16 ans.

Elle se trouvait avec un groupe d’autres migrants sur le parking de la zone d’activité de Marck, commune limitrophe de Calais, pour essayer de se hisser dans les poids lourds.

Selon l’association Utopia56, qui vient en aide aux migrants, cet adolescent «ayant grandi au Soudan et d’origine tigréenne» (de la région du Tigré, en Ethiopie) «survivait à la rue» dans un campement près de l’hôpital de Calais.

«Chaque nuit, des équipes d’Utopia56 orientent les mineurs qui le souhaitent vers le commissariat de Calais afin d’être pris en charge par les services de la protection de l’enfance», écrit l’association dans un communiqué.

«Dimanche, alors que 14 mineurs dont quatre adolescentes y ont demandé une prise en charge, seulement trois ont pu accéder à une prise en charge par manque de place», poursuit-elle, estimant qu’«aux frontières françaises, les droits des enfants sont constamment bafoués».

Près de cinq ans après le démantèlement de la «jungle» de Calais, des centaines de migrants sont toujours présents à Calais et sur le littoral du nord de la France, dont de nombreuses familles, dans l’espoir de passer en Angleterre.

Face au verrouillage toujours plus fort des accès aux ferries et à l’Eurotunnel, les tentatives de traversées par la mer se sont fortement développées à partir de fin 2018, mais certains migrants, notamment les plus désargentés, continuent à tenter le passage en montant dans des camions.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde