La reine Mathilde à Namur le 4 octobre, dans le cadre d’Octobre rose

La reine Mathilde sera à Salzinnes le 4 octobre.
La reine Mathilde sera à Salzinnes le 4 octobre. - K.F.

Lancé à l’initiative des équipes de la clinique Sainte-Elisabeth, L’Essentiel est un espace bien-être destiné aux patientes atteintes d’un cancer du sein.

Ce beau projet va bénéficier d’un gros coup de projecteur le 4 octobre prochain. La rine Mathilde, très attentive à ce sujet, viendra visiter les lieux de 14h30 à 16h.

L’Espace bien-être «L’Essentiel».
L’Espace bien-être «L’Essentiel». - CHU UCL NAMUR

« À L’Essentiel, on propose aux patientes et à leurs proches un accompagnement qui n’est plus de l’ordre de la thérapie classique, mais du bien-être : soins esthétiques, sport, massages, ateliers de discussion ou encore accompagnement psychologique… », explique Sophie Marlet, chargée de communication au CHU UCL Namur, qui chapeaute notamment la clinique Sainte-Elisabeth. « L’Essentiel propose aussi aux patientes guéries un accompagnement pendant un an, notamment sur le retour au travail. »

L’Espace bien-être «L’Essentiel».
L’Espace bien-être «L’Essentiel». - CHU UCL NAMUR

Toutes ces activités existaient avant la création de L’Essentiel. « Mais c’était éparpillé un peu partout. Depuis 2019, c’est regroupé au sein d’un seul espace, dans un bâtiment de la rue Colson. Un immeuble proche de l’hôpital salzinnois, mais aussi un peu décentré de Sainte-Elisabeth. Ça a été fait exprès, pour sortir du côté ‘médical’. »

L’Espace bien-être «L’Essentiel».
L’Espace bien-être «L’Essentiel». - CHU UCL NAMUR

Tout cela fonctionne grâce à des donateurs privés, au soutien d’événements comme la Vieille Boucle Lustinoise, mais surtout grâce à la présence de bénévoles motivés. Bien que créé à l’initiative de la clinique Sainte-Elisabeth, L’Essentiel accueille des patientes de tous les hôpitaux.

La visite royale s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de collecte de fonds contre le cancer du sein.

C.H.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR