Un homme interpellé à Mons: il avait un sabre et voulait «sauver l’humanité»

Les faits se sont déroulés sur la Grand’Place de Mons, ce mardi matin.
Les faits se sont déroulés sur la Grand’Place de Mons, ce mardi matin. - H.W.

Aux alentours de 10 heures ce mardi matin, un homme avait un comportement étrange sur la Grand’Place de Mons. Il tenait des propos pour le moins troublants. Vêtu d’un treillis militaire, il disait vouloir sauver l’humanité. C’est un gardien de la paix qui a signalé le comportement suspect d’un homme muni d’un katana (sabre) décoratif dans les Jardins éphémères sur la Grand’Place.

Le parquet de Mons a été avisé de la situation. L’individu a été interpellé par la police de Mons-Quévy. Christian Henry, procureur du Roi de Mons, assure qu’il ne s’est pas montré agressif envers les passants. L’homme n’a commis aucun acte de menace ou de rébellion, obtempérant directement aux injonctions des policiers, assure la Ville.

L’homme d’une trentaine d’années a été conduit au commissariat pour être auditionné. Le parquet a toutefois demandé qu’il soit examiné par un psychiatre.

Le Chef de Corps, Jean-Hubert Nicolay, et le Bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, tiennent à féliciter les équipes de la Zone de Police de Mons-Quévy pour leur intervention rapide et efficace.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers