Le poste haute tension de Pepinster ne sera opérationnel qu’à partir du 31 août

Le poste haute tension de Pepinster ne sera opérationnel qu’à partir du 31 août
Belga Image

Cette infrastructure est en effet celle qui a subi le plus de dégâts lorsque la Vesdre a débordé dans la région. La charge de 20MW est actuellement reprise par les gestionnaires de réseaux de distributions. Il n’y a donc pas d’impact pour les habitants.

Toujours dans la zone de Pepinster, l’alimentation électrique du réseau ferroviaire prendra du temps à être rétablie. La remise en service des liaisons se fera après le 31 août. Dans ce cas-ci, la charge nécessaire pourra être reprise par le réseau propre du gestionnaire des infrastructures ferroviaires.

À l’heure actuelle, il est difficile d’estimer le coût nécessaire pour réparer les infrastructures. «Il sera certainement très important», estime Elia. «Cependant, ces coûts devraient être indemnisés via nos polices d’assurances et le cadre réglementaire.»

D’autres postes ont également été touchés par les inondations, mais les dégâts y sont moindres. C’est notamment le cas de ceux situés à Angleur, Spa, Turon, Basse Wavre, Bierge et Ottignies. Tous ont rapidement pu être réparés. En outre, la seconde série d’inondations survenue le week-end dernier n’a pas causé de nouveaux dommages sur le réseau de transport d’électricité d’Elia.

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION