Les souverains, les pieds dans l’eau pour soutenir les sinistrés à Pepinster

Vidéo

Philippe et Mathilde, le couple royal, se sont rendus ce vendredi après-midi à Pepinster, l’une des communes les plus touchées par les inondations de ces derniers jours. Le Roi et la Reine étaient notamment accompagnés d’Hervé Jamar, le gouverneur de la Province et de Philippe Godin, le bourgmestre de la commune.

Arrivés vers 15h30, les souverains se sont rendus dans la rue Neuve, l’une des plus dévastées. Le Roi Philippe et la reine Mathilde ont pu se rendre compte de la puissance des flots qui ont traversé la commune faisant, au passage, s’écrouler une vingtaine de maisons.

François Walschaerts AFP

Si un corps a été retrouvé sous les décombres, de nombreux autres citoyens sont encore portés disparus et à mesure que les heures passent l’espoir de les retrouver vivant s’amenuise.

Les souverains touchés par la catastrophe

Particulièrement touchés par cette catastrophe le Roi et la Reine ont pris le temps de rencontrer des habitants et des commerçants de la rue. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à rentrer dans certaines maisons ou établissements.

Le couple royal a répondu à toutes les sollicitations prêtant une oreille attentive à chacun. Sans protocole strict le Roi et la Reine sont allés à la rencontre des citoyens affectés par cette tragédie. Ils les ont écoutés et ont échangé avec eux quelques mots d’encouragement pour les longues heures de travail à venir et les démarches futures auprès des assurances. Les Scouts de l’unité de Grand-Rechain qui devaient partir en camp jeudi dernier et qui, à la place se mobilisent pour aider les sinistrés ont attiré l’attention du Roi et de la Reine.

Un Pepin de coeur, expatrié mais retour au pays a surpris le couple royal et l’a même fait sourire, grâce à une pancarte réclamant de l’aide.

« On a besoin de l’aide tout le monde. Certaines personnes viennent à Pepinster pour se rendre utiles mais elles ne savent pas que faire ni où aller. Connaissant pas mal de monde, j’ai décidé de les orienter. Mais, une chose est certaine, si des citoyens de communes non sinistrées viennent nous donner un coup de main pour ranger, nettoyer, balayer, il y a moyen que d’ici quelques semaines, Pepinster ait retrouvé son vrai visage », positive Roland Vandenbroeck.

Bruno Fahy Belga

La Reine avec le bourgmestre Philippe Godin.
La Reine avec le bourgmestre Philippe Godin. - Bruno Fahy Belga

Bruno Fahy Belga

Bruno Fahy Belga

Bruno Fahy Belga

Le Roi au centre de Pepinster, particulièrement touchée par les inondations, ce vendredi.
Le Roi au centre de Pepinster, particulièrement touchée par les inondations, ce vendredi. - Bruno Fahy Belga

François Walschaerts AFP

François Walschaerts AFP

François Walschaerts AFP

François Walschaerts AFP

Belga

Aussi en VERVIERS ET SA REGION