Philippeville: 60 personnes ont déjà participé à Rando-Photo qui se termine le 25/07

L’ancien moulin de Samart se trouve sur le parcours de 7,5 km.
L’ancien moulin de Samart se trouve sur le parcours de 7,5 km. - JLP

Ce sont les confinements liés à la crise sanitaire qui ont incité l’Association Socialiste de la Personne Handicapée à imaginer des circuits de marches ludiques. L’opération, intitulée Rando-Photo, s’est d’abord déroulée à Couvin, puis à Viroinval, et a lieu en ce moment à Philippeville. « À Couvin, en décembre dernier, nous avons eu une petite centaine d’inscrits », explique Sébastien Masson, animateur sportif de l’ASPH, du réseau Solidaris. « Ensuite, du côté de Nismes, quelque 300 personnes ont participé de février jusqu’à la fin des vacances de Pâques. Et actuellement, en 20 jours, une soixantaine de personnes ont découvert le ou les circuits qui sont proposés à Philippeville jusqu’au 25 juillet. »

Sébastien Masson.
Sébastien Masson. - D.R.

À la découverte de Philippeville, Samart et Sautour

À Philippeville comme ailleurs, où l’ASPH a reçu le soutien du Plan de Cohésion Sociale, l’Office du Tourisme et la Ville, deux parcours sont proposés. Le premier, d’une longueur de 4,5 km, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il permet de découvrir la cité Vauban et ses abords immédiats. Le second circuit, un peu plus sportif, emmène les randonneurs à la découverte des villages de Samart et Sautour, sur une boucle champêtre de 7,5 km.

Des castors séjournent au bord de l’Hermeton.
Des castors séjournent au bord de l’Hermeton. - D.R.

Pour suivre ces deux itinéraires, les promeneurs, après s’être inscrits par mail ou téléphone, reçoivent un roadbook à imprimer ou à télécharger sur leur smartphone. Ce roadbook indique le chemin à suivre et, surtout, propose au fil de la marche des questions le plus souvent liées à des photos. « Ces questions ont pour but de mettre en valeur le patrimoine de la région parcourue », ajoute Sébastien Masson.

Les participants ont jusqu’au 30 juillet pour poster leurs réponses et ainsi remporter un des deux paniers garnis offerts aux lauréats. Une question subsidiaire demandant d’évaluer le nombre de participants départagera les éventuels ex aequo.

A Sautour.
A Sautour. - JLP

Les « rando-photographes » sont aussi invités à partager leurs plus beaux clichés avec le #randophotoasph2021.

J.-L. P.

Pour s’inscrire et recevoir le roadbook, téléphonez au 081/777.810 ou adressez un mail à 325.asph@solidaris.be.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR