Genappe: un programme riche pour la deuxième édition de «Place aux artistes»

Genappe: un programme riche pour la deuxième édition de «Place aux artistes»
D.R.

Riche de sa première expérience, la Ville de Genappe a répondu sans hésiter au deuxième appel à projets « Place aux artistes » de la Province du Brabant wallon.

« Ce n’est pas juste un projet de soutien à nos artistes, il s’agit aussi de replacer ce qui a terriblement manqué ces derniers mois : l’expression, la créativité, le talent, les émotions et le lien entre les individus dans l’espace public. Aussi, nous avons associé plus largement les acteurs associatifs et culturels, les artistes et le secteur de l’Horeca », explique la Ville par voie de communiqué.

Et c’est Thierry Dory, auteur et réalisateur de Genappe, qui a été sélectionné pour assurer la mise en scène de cet été placé sous le signe de la culture. Avec douze rendez-vous, le programme s’annonce riche et varié : « Répondre à l’appel de la Ville est un réel plaisir pour moi. Je vous propose une programmation estivale construite autour de douze rendez-vous originaux et variés. Ces douze moments ont été élaborés dans un souci de rencontre, de partage d’émotions, de temps d’évasion et d’enthousiasme. Ensemble avec la Ville, nos Associations culturelles, nos Comités des fêtes, nos Artisans et Producteurs locaux, nos Auteurs, Musiciens, Chanteurs, Humoristes, Acteurs, Cinéastes, DJs, Conteurs, Marionnettistes, Prestidigitateurs, Clowns, Sculpteurs, Peintres unissent leur énergie et leur savoir-faire pour vous emmener et illuminer notre été. L’aventure s’annonce passionnante et magnifique, venez nous rejoindre, on va s’amuser ! »

Le coup d’envoi de ce « Place aux artistes » genappien sera donné le samedi 10 juillet avec l’événement « les terrasses déchaînées ».

Pour l’occasion, rendez-vous sur les terrasses ou dans les jardins des tavernes, bars et restaurants de Genappe, sur les places publiques, entre 16h et 23h.

Pour marquer le lancement de cet été festif, des artistes de tout bord se « déchaînent » et libèrent leurs talents en nous offrant des petits moments impromptus de création d’une dizaine de minutes, aux quatre coins de Genappe. Performances, bonne humeur, découvertes et sensations sont au programme de ce samedi un peu fou. Avec la complicité de Philippe Cap le drôle d’instrumentiste, de Michaël Dufour et son théâtre-Maton, du violoniste Juan Miguel Chaviano, de l’artificier en liberté, du chanteur Sam Mc Lean, des Djembés relâchés du Zik-Zak…

Suite du programme :

Vendredi 16 juillet : Apéro sur Herbe à Loupoigne (Gratuit)

Place du Chenoy à Loupoigne dès 17h

Tout en émotion, c’est le retour de l’apéro ! La Ville de Genappe, les Comités des fêtes et le Centre Culturel proposent un « Afterwork » dans le cadre superbe de la Place du Chenoy à Loupoigne. Au programme, apéro, projection des meilleures réalisations vidéo « Les émotions Genappiennes » mettant en scène des habitants et des lieux de notre commune, présentation des « Mains de Genappe », œuvre photographique de Pascal Mitevoy et bien sûr, apéro, musique, soleil, verdure… et bonne humeur ! Santé !

À votre téléphone ! Envoyez-nous votre vidéo « Émotions Genappiennes » Dans le cadre de cette nouvelle édition de « Place aux artistes, Genappe en avant ! » nous vous invitons à participer à notre festival de vidéo au format très court. (1 min maximum)

Avec votre téléphone, créez votre vidéo sur le thème « Émotions Genappiennes » et envoyez-la à l’adresse mail, wafstudio@gmail.com . Celle-ci sera diffusée sur grand écran le vendredi 16 juillet et tout au long de l’été sur internet. « Émotions Genappiennes » Cela peut être un moment de vie en famille, un beau paysage de notre commune au petit matin, un gag, une petite mise en scène entre amis ou encore une animation type dessins animés. Tout genre et type sont acceptés tant que la réalisation raconte une émotion liée de près ou de loin à Genappe. Cela peut être de type documentaire, fiction voire une animation en dessins, en pâte à modeler, en nouilles ou autre.

Informations complémentaires : Thierry Dory (0475 654884 – wafstudio@gmail.com)

Dimanche 18 juillet – « Piwi Leman – Le petit bal des animals »

Aventure familiale en forêt (à partir de 5 ans)Rendez-vous à la Plaine de jeux de Bousval (Avenue des Combattants, 94) pour une petite marche et un concert d’une durée de 45 minutes. Départ à 11h, 14h et 16h (7 bulles familiales).

Troubadour, saltimbanque des temps modernes, le Genappien Piwi Leman vous invite à le suivre pour une balade-spectacle étonnante et délirante au cœur de la sagesse animale et de son environnement. Oscillant entre le mime, le clown et le chanteur, Piwi vous mènera à la rencontre du peuple des Arbres et des Animaux qui s’y abritent et s’y nourrissent. Un moment magique et unique, un tout nouveau spectacle vivant et riche de sens pour offrir un vrai temps de rencontre Parent-Enfant au cœur de l’été.

Piwi Leman vient d’être honoré cette année par l’Académie Charles Cros. La prestigieuse Académie française lui a décerné un « Coup de cœur de la chanson francophone » pour son album « Verbum Polecat ». Piwi Leman, un artiste Chenappan qui vaut doublement le détour.

Mardi 20 juillet – Genappe au départ du Voo Tour de Wallonie

Le mardi 20 juillet, Genappe sera le théâtre du Grand Départ de la course cycliste, le Voo Tour de Wallonie, l’occasion d’une pleine journée festive et animée dans son centre. Autour des champions de la petite reine, retrouvez nos artistes et leurs dernières créations.

De 9h à 12h : Les coulisses du Voo Tour de Wallonie : Ouverture au public des paddocks de la course, promenez-vous entre les bus des équipes, observez les

derniers préparatifs avant le Grand Départ de la course. À 12h15 : Grand départ du Voo Tour de Wallonie à la Grand Place

Durant toute la journée – Petit tour des Arts de Genappe (Gratuit)10 étapes pour 10 univers artistiques. Aux quatre coins des vitrines des commerces du centre-ville, des artistes du Brabant wallon exposent leurs dernières créations. Parmi ceux-ci, quelques talents « échappés » exerceront leurs arts en pleine rue le 20 juillet dès 15h, « en tête du peloton » en somme. Ce parcours foisonnant est à découvrir dans les vitrines de nos commerçants du 16 jusqu’au 31 juillet.

– Le Vélosophe – Des vélos comme vous ne les avez jamais vus (Gratuit) Rue de Charleroi, face à l’église. Gratuit

Aux quatre coins du monde, des artistes, designers, bricoleurs ou doux rêveurs s’inspirent du vélo pour exprimer leur créativité. À l’occasion de ce grand départ, Le Vélosophe vous présente quelques vélos étonnants issus de cette richesse créative et vous racontera les belles histoires de tous ces vélos uniques.

– « L’échappée Vieille » – la nouvelle création du TOF Théâtre (5€/personne)

Un spectacle de marionnettes pour petits et grands Rue Emmanuel Lutte, derrière l’église.

3 représentations à 16h30, 18h et 19h30 (50 places à chaque fois).

Gaby, Antoine et Nadine, trois retraités en goguette… Sur une place, ils installent leur remorque, pour y présenter un spectacle cocasse de leur cru racontant les déboires d’un résident d’une maison de retraite bien décidé à faire le mur et de la poursuite qui s’ensuit… Entre fête foraine et spectacle de rue, leur but est clair, créer la rencontre, retisser ce lien intergénérationnel confisqué depuis de longs mois.

– Décrassage pour tout âge : Musique & sport – Cardio Fessier – Détente et amusement de 17h30 et 19h (durée 30 minutes) sur la Grand Place de Genappe

Rendez-vous, avec vos vélos, pour un décrassage en musique orchestré par le Coach Félix qui va nous faire bouger sur des rythmes endiablés.

Mercredi 21 juillet : Fête nationale

Après-midi convivial (10€ par bulle familiale) Spectacle familial et animation « Cabaret » pour grands-parents et petits-enfants : À partir de 14h30 sur le ballodrome à rue de la Station

Doug Spincer : Rien de plus impressionnant et donc de plus énervant que d’avoir un magicien qui effectue ses tours en toute sérénité à moins de 50 cm de vous. Doug Spincer, notre voisin Nivellois, figure parmi les meilleurs magiciens de Belgique. Son « Magic Show » est un spectacle bourré d’interactivité qui fait rêver en toute convivialité.

Monte Cristo : Showman aux multiples talents, Monte Cristo est un homme-orchestre à part entière, au sens propre comme au figuré. Formé à la musique classique, ce Namurois est à la fois humoriste, ventriloque, pickpocket, magicien et chanteur. Vous balançant entre le rire et l’étonnement, Monté Cristo est, surtout, un sacré fabricant de bonheur.

Le Duo ChabadaLoulou & Jaja c’est un duo musical original qui reprend les plus grands succès de la chanson pop et variété de ces trente dernières années pour un moment musical des plus festif.

Ce 21 juillet, pas besoin de long discours, la venue de ces trois artistes a de quoi rendre cet après-midi national des plus extraordinaire.

Réservation à la Ville au 067/79.42.00 (Muriel) ou par mail à l’adresse muriel.opalvens@genappe.be

La suite du programme est à découvrir sur le site de la Ville : https ://www.genappe.be/place-aux-artistes

Les spectacles se déroulent en extérieur sauf indication contraire.

Les horaires mentionnés dans ce programme pourront être modifiés en fonction des conditions atmosphériques. Veuillez vous référer à la page Facebook (https ://www.facebook.com/PlaceAuxArtistesGenappe) pour les informations de dernière minute.

Sauf mention dans la description, l’accès au spectacle est gratuit et sans réservation.

Pour les représentations payantes, les tickets sont en vente à partir du 1er juillet au Relais du Visiteur (38 rue de Bruxelles, 1470 Genappe). Les tarifs de ces spectacles sont mentionnés dans la description de l’événement. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver. En cas d’indisponibilité, les places achetées ne sont pas remboursables.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW