Trois nouveaux boxes sécurisés pour vélos installés à Namur

Les nouveaux boxes.
Les nouveaux boxes. - Ville de Namur

« En tant que ville capitale, Namur souhaite vraiment faire figure d’exemple et donner sens à la vision FAST de la Wallonie. La hiérarchisation entre les modes de déplacement est en cours de changement donnant toujours plus de place aux piéton·e·s et cyclistes », écrit la Ville de Namur, dans un communiqué.

Système de Transport Intelligent (STI), Li Bias Vélos, aménagement cyclo-piéton du Chemin de Boninne… Les récents investissements en matière de mobilité douce sur Namur ne manquent pas. « La zone partagée est aussi assortie de mesures d’accompagnement comme les rues cyclables qui mettent les cyclistes au centre des regards », ajoute la commune. « L’Enjambée verra prochainement sa jambe aboutir sur l’esplanade de la Confluence et achèvera ainsi de confortabiliser les cheminements des deux roues. Enfin, la mise en place récente d’une commission vélo, dans le cadre du projet Wallonie Cyclable inscrit le vélo au cœur des politiques et réflexions. »

En conséquence, le nombre de vélos sur Namur est en augmentation. Ce qui engendre une demande pour des places de stationnement sécurisées. « Plus de 600 arceaux (ou racks) sont actuellement répartis sur le territoire. Essentiellement sur Namur, la Citadelle et Jambes. Cela représente environ 1230 places dont 370 se trouvent aux abords des gares, des centres sportifs et des écoles communales ou au sein de celles-ci », précise la Ville.

Plusieurs zones de stationnement

Différentes zones de stationnement sont aussi couvertes par des auvents ou des appentis, représentant 350 places en voiries (dont au parking -1 de l’Hôtel de Ville qui vient d’être étendu), 118 places dans les écoles communales ou aux abords de celles-ci, 96 places aux abords des halls sportifs ou encore 146 places couvertes à proximité des gares de Namur et Jambes.

« Le stationnement sécurisé sur abonnement est aussi une possibilité à Namur, des boxes individuels et fermés sont à disposition sur les trois P+R et en gare de Namur. Les 3 nouveaux boxes de la rue du Lombard s’inscrivent dans cette lignée, ainsi que le box du P+R Bouge », prévient la commune. « Des boxes sécurisés collectifs sont aussi disponibles, place Sainte-Calixte à Jambes et au Foyer namurois, rue des Bosquets à Salzinnes. Ces emplacements seront réservés en priorité aux personnes qui résident dans ces quartiers. »

Retenue comme « commune Wallonie cyclable » par la Région, Namur prétend à 1.700.000 euros de subsides wallons. « Un plan vélo est donc en cours de construction, il sera ventilé en différents projets dont une part importante sur des projets d’infrastructure et une autre part dédiée au stationnement. »

Pour toute information ou réservation : Point Vélo de la Gare de Namur, 081 81 38 48 ou namur@provelo.org Tarif de lancement : 75 €/an jusqu’au 31 décembre 2021. Possibilité d’abonnements trimestriels.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR