Coronavirus: les chiffres des contaminations et des hospitalisations à la baisse

Coronavirus: les chiffres des contaminations et des hospitalisations à la baisse
Belga

Actuellement, la Belgique compte 470 patients Covid dans les hôpitaux dont 206 en soins intensifs. Deux indicateurs qui diminuent respectivement de 35 et 25% sur une base hebdomadaire. Le nombre d’admissions à l’hôpital est de 32 par jour contre 49 la semaine précédente, soit une diminution de 35%. À ce rythme, notre pays passera bientôt sous la barre des 200 patients en soins intensifs.

Au niveau des contaminations, il y a eu en moyenne 450 nouveaux cas par jour la semaine dernière, ce qui représente une diminution de 44% par rapport à la semaine précédente. Actuellement le nombre de contaminations diminue de moitié tous les huit jours. «La baisse concerne toutes les provinces et toutes les tranches d’âge, en particulier les enfants et les adolescents, a indiqué Yves Van Laethem. «Elle est un peu moins marquée dans la tranche d’âge des 20 ans.»

« À ce rythme, nous atteindrons 50 nouvelles infections pour 100.000 habitants d’ici le 28 juin, ce qui signifie que la Belgique pourrait passer au vert sur la carte européenne au début des vacances d’été », a déclaré mardi le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de l’institut de santé Sciensano et du Centre national de crise.

Bien que les chiffres continuent de progresser dans la bonne direction, M. Van Gucht appelle encore à la prudence. « Après tout, des pays comme le Portugal et le Royaume-Uni montrent que la tendance peut encore s’inverser tant que de nombreuses personnes ne sont pas entièrement vaccinées. »

Six personnes sont décédées du coronavirus entre le 15 et le 21 juin, soit une diminution de 25%.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique