Tornade de Beauraing: revivez notre live vidéo

Vidéo
Tornade de Beauraing: revivez notre live vidéo
Vincent Lorent

Le lieutenant Patrice Lietart fait partie des nombreuses personnes intervenues après la mini-tornade qui a dévasté Beauraing, ce samedi soir.

Habitué à ce type de scène, le pompier de la zone Dinaphi est pourtant impressionné par cette tornade dévastatrice. « Je n ai jamais vécu quelque chose d’aussi important de ma carrière. Rue de Rochefort, c’était vraiment comme à la guerre rue. Il fallait slalomer entre les arbres ou les câbles tombés au sol. Il y avait des tôles dont on ne savait même d’où elles provenaient. Il y avait comme un grand couloir dans la rue où tout a été emporté. J’ai notamment vu une voiture encastrée dans la porte d’un garage, elle avait été soufflée. »

Patrice Lietart, de la zone de secours Dinaphi
Patrice Lietart, de la zone de secours Dinaphi - K.C.

Il décrit ces voitures déplacées par le vent, ce hangar qui a perdu de nombreuses tôles pour s’envoler un peu partout… « C’est une chance que ça se soit passé à cette heure-là, peu de gens ont donc été blessés. Il ne s’agissait que de personnes qu’on considère comme des urgences minimes », précise-t-il.

Une violence surprenante

Encore sur place ce dimanche matin, Patrice Lietart analyse la situation : « C est désormais au-delà de nos compétences. Pour nous, il s’agit de voir comment on peut aider. Samedi, nous avons assuré les interventions de libération de voiries, en faisant tomber ce qui devait encore tomber. Maintenant les sinistrés doivent contacter leurs assurances. »

La mini-tornade de ce samedi a surpris tour le monde par sa violence. « Nous avions vu ce point rouge s’approcher sur nos cartes, mais on ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi important. Tout s’est passé en dix minutes. Cela me rappelle un petit peu ce qu’il s’est passé à Ciney en 2010. Ce genre de phénomènes naturels extrêmes se produisent désormais de plus en plus souvent », conclut Patrice Lietart.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Beauraing (prov. de Namur)Ciney (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers