Orages, fortes précipitations,…: c’est pire que prévu, la Belgique en alerte

Orages, fortes précipitations,…: c’est pire que prévu, la Belgique en alerte

C’est un « calme relatif » qui nous attend avant la tempête, indique samedi l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. En effet, seules quelques averses orageuses localisées pourront se développer dans l’après-midi, et ce principalement dans la partie sud-est du pays. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages ou éclaircies. Le thermomètre affichera entre 18 degrés à la mer et 30 degrés dans l’est.

Plus tard en soirée et au cours de nuit, le mauvais temps va se généraliser. Des précipitations abondantes et d’intenses orages sont prévus. Les minima dégringoleront jusqu’à 14 degrés.

C’est pourquoi, dès 19 heures ce soir, la Belgique passera en alerte orages. Avec ces orages, le risque principal visé concerne d’intenses précipitations sur une courte période, de l’ordre de 10-20 l/m² (voire 30-40 l/m² sur l’ouest) en 1 heure de temps. Un risque de grêle est également présent et de fortes rafales de vent ne sont pas exclues. Notons que les orages les plus forts sont donc attendus sur l’ouest de notre pays.

Le sud du pays revivra probablement le même scénario dans la nuit de dimanche à lundi.

Dimanche se profile comme une journée de répit avec seulement quelques averses isolées, avant une nouvelle dégradation attendue le soir et la nuit suivante. Le sud du sillon Sambre et Meuse devra alors composer avec des averses parfois déjà bien marquées et accompagnées d’orages. Les maxima seront compris entre 20 degrés à la mer et 26 degrés localement dans l’est.

Le début de la semaine prochaine s’annonce également instable.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique