Un jogging pour soutenir la culture à Namur ce week-end

Le lieu de départ de cette course organisée par Céline et Valentin a lieu sur la place Saint-Aubain.
Le lieu de départ de cette course organisée par Céline et Valentin a lieu sur la place Saint-Aubain. - V.L.

Une première organisée par deux jeunes sportifs namurois Céline Lucas et Valentin Comps. « Je suis une passionnée de sport et de culture et je me suis rendu compte que beaucoup d’amis de la région ne connaissaient même pas le musée Félicien Rops », explique Céline Lucas, juriste, qui a donc eu l’idée de proposer un parcours gratuit de 7,8km au travers la capitale wallonne, à faire en marchant ou courant.

« L’idée avec cette course, c’est de soutenir le monde de la culture, fortement impacté par la crise sanitaire, en montrant la plupart des lieux culturels ou emblématiques de Namur : la cathédrale Saint-Aubain où aura lieu le départ, le musée Rops, le nouveau téléphérique, le Delta, les gradins de l’esplanade de la Citadelle, les souterrains de la Citadelle, le Terra Nova, le Pavillon, la Citadelle évidemment, le monument aux morts et le musée des arts décoratifs où se termine le parcours. En passant devant, on espère que cela donnera envie de découvrir ces endroits plus tard entre amis ou en famille. On aurait aimé passer devant le théâtre mais dans le centre, le samedi avec le marché, cela aurait été trop compliqué. »

Les joggeurs auront également l’opportunité de participer à un concours de photographies en prenant, durant leur parcours, autant de photos (selfies, humoristiques ou créatives) qu’ils le souhaitent des monuments désignés et de les partager sur l’événement Facebook. Les plus belles et les plus chouettes se verront récompensées par les nombreux lots des différents partenaires que sont la Librairie Point Virgule, le Pavillon, Alpisport et l’Office du tourisme de Namur.

80 participants maximum

Afin de pouvoir participer à cette course, il est demandé de vous inscrire préalablement à l’événement via le lien se trouvant sur l’événement Facebook « Race for Culture ». Le parcours GPX vous sera transmis quelques jours avant l’événement. Un balisage sera également mis en place les jours de course. Il y aura des départs de quatre personnes maximum toutes les heures, de 9 à 18h durant les deux jours, soit 80 participants maximum.

« Les règles sanitaires ont plusieurs fois changé depuis qu’on a fait la demande à la Ville et ce n’est que la semaine passée qu’on a eu les autorisations. On ne voulait donc pas viser trop gros pour une première », explique Céline Lucas qui précise qu’aucun classement n’est prévu. « C’est juste pour le plaisir. »

Vincent Chenot

Pour plus d’informations : 0498/757662.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Aussi en Sport régional