La Ministre fédérale des Télécommunications en visite chez ID2Move à Nivelles

Des échanges avec les pouvoirs publics locaux et des entreprises actives dans le secteur des systèmes autonomes ont pu être organisés lors de cette visite.
Des échanges avec les pouvoirs publics locaux et des entreprises actives dans le secteur des systèmes autonomes ont pu être organisés lors de cette visite. - FB - Pierre Huart

En 2019, CAP Innove a lancé ID2Move, un incubateur spécialisé dans les systèmes autonomes avec une attention particulière sur les drones. ID2Move a pour objectif d’accompagner pilotes, startup, PME, grandes entreprises et universités en offrant différents services. Outre les zones de test intérieure/extérieure, un atelier de prototypage 3D et la mise à disposition d’équipements de hautes technologies, ID2Move accompagne les entreprises en leur apportant expertise et conseils pour leurs projets.

Dans ce cadre, ce mercredi 12 mai en matinée, l’incubateur nivellois a reçu la visite de la Ministre fédérale Petra De Sutter, en charge des Télécommunications. L’occasion de programmer diverses interventions d’entreprises membres de l’écosystème ID2Move (Sabca, Solvay, ALX et Hdrones) sur les avantages concrets de cette technologie en termes de mobilité intelligente. En 2021, le besoin de connectivité n’est plus à démontrer et ce, tant pour le particulier que pour le secteur industriel belge. La 5G offre aujourd’hui une solution qui permet, outre la vitesse de connexion, une meilleure stabilité du réseau ainsi qu’une meilleure sécurité lors de transferts de données.

De nombreux domaines d’application

Les domaines d’application dans le secteur des systèmes autonomes sont nombreux. Notamment l’amélioration de la logistique grâce à une communication fluidifiée entre objets connectés permettant notamment de réduire le temps de latence mais aussi le développement de la communication entre objets au sol et objets volants et, par conséquent, le renforcement de la sécurité ou encore affinage de la géolocalisation et meilleure intégration dans le « manned aviation » (UAM). Le secteur des systèmes autonomes couvre également la maintenance prédictive, c’est-à-dire la communication entre objets connectés et le personnel de maintenance et ce, également sur des sites sensibles. On parle aussi de surveillance, via la transmission d’images vidéos HD lors d’opérations aux frontières, manifestations et autres grands événements. La gestion des données fait également partie des domaines d’applications. L’opérateur de systèmes autonomes pourra récolter des datas en termes de nombre de connexion et de volume d’échanges.

L’ensemble de ces applications sont suivies par ID2Move ou les partenaires liés aux différents projets. Des échanges avec les pouvoirs publics locaux et des entreprises actives dans ce secteur ont pu être organisés lors de la visite ce mercredi et ainsi apporter un regard neuf et intéressant sur l’importance de la 5G pour le développement de la technologie liée aux systèmes autonomes et notamment à la livraison par drone.

« Un réseau stable, fiable et performant »

Avec l’intégration de la 5G, ID2Move souhaite offrir l’espace nécessaire pour réaliser une série de tests réels et ce, dans des conditions de sécurité élevées et également créer une visibilité et des partenariats dans le cadre de projets européens. « Dans le cadre des projets que nous incubons et accompagnons, il apparaît évident que la technologie qui pilote les systèmes autonomes du futur est plus qu’utilisatrice et demandeuse d’un réseau stable, fiable et performant. Et c’est exactement ce que la 5G nous promet, donc il est plus que normal que nous puissions sur notre site démontrer les performances qu’une telle (r)évolution apporte et rassurer la population des bienfaits que cela pourrait apporter », souligne Guy Bouckaert, Directeur de CAP Innove.

Clarisse Ramakers, Directrice Générale Agoria Wallonie ajoute : « Déployer là 5G, c’est une politique d’équipement du territoire qui s’inscrit inévitablement dans le temps. Nous sommes conscients que la concrétisation du potentiel de la 5G ne peut se faire qu’en se basant sur une compréhension et une légitimité forte de la technologie de la part des entreprises mais aussi et surtout de l’ensemble des citoyens. En ce sens, Agoria est convaincue qu’objectiver et informer sont les clés de voûte du succès de cette technologie. C’est pour cette raison que Agoria se mobilise à tous les niveaux de pouvoir afin de participer et de contribuer aux actions et espaces de dialogue et d’information sur la 5G, afin de faire de cette technologie un vrai levier de croissance et d’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens et des entreprises. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Nivelles (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW