«On devrait obtenir fin mai une occupation autour des 500 lits en soins intensifs»

«On devrait obtenir fin mai une occupation autour des 500 lits en soins intensifs»
Belga

Il y a encore 711 personnes traitées en soins intensifs pour cause de covid-19, parmi les 2.255 patients hospitalisés à la suite d’une infection au coronavirus, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Entre le 4 et le 11 mai, il y a eu en moyenne 159,9 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 17 % par rapport à la période de référence précédente.

Du 1er au 6 mai, 2.936 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 4 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.017.876 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Sur la même période, 35,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-9,2 %), portant le bilan à 24.583 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 51.200 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 6,5 %.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,90. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 364,3 sur 14 jours.

La conférence de presse en vidéo :

« Les chiffres et notamment les hospitalisations diminuent, mais les nouvelles contaminations restent stables. Nous avons un peu plus de cas chez les enfants, mais les tests sont plus nombreux depuis la reprise scolaire. Le pourcentage de tests positifs diminue à 6 %. Nous devons cependant être à 4 % pour être dans la zone verte au niveau européen », a commencé le porte-parole Yves Van Laethem avant de commenter les chiffres « corona » du jour.

« Si cette évolution se prolonge, on devrait pouvoir obtenir à la fin mai une occupation qui serait autour de ou en dessous des 500 lits en soins intensifs, ce qui est important par rapport aux mesures de déconfinement ». Néanmoins, si les voyants sont au vert, on constate que les personnes hospitalisées sont de plus en plus jeunes. Près d’un tiers sont des 40/65 ans, montrant ainsi l’impact de la vaccination sur les tranches d’âge déjà protégées contre le Covid-19.

Sabine Stordeur, de la Task Force Vaccination, a également pris la parole lors de cette conférence de presse. Elle a déclaré que la vaccination des +65 ans continue et est pratiquement terminée. On apprend que plus de 35 % des personnes à risque ont également reçu leur première dose d’un vaccin et que quelque 67.000 personnes ont été vaccinées grâce aux plateformes Qvax et Bruvax.

Yves Van Laethem a finalement répondu à la question d’un journaliste au sujet du variant indien. « Il est clair qu’on le retrouve de plus en plus dans différents pays. La semaine passée, l’Agence de santé anglaise a fait évoluer le variant comme « variant qui peut prêter à problème », tout comme l’OMS. Les indications montrent que son taux de transmission est du même ordre ou plus élevé que le variant anglais. Nous n’avons pas d’indication sur sa virulence et les premières données que nous avons semblent montrer que le vaccin a une activité vis-à-vis de ce variant »

« La place qu’il va occuper en Belgique va dépendre de la place qu’on va lui laisser et de la circulation du virus dans notre pays. Nous attendons tous le déconfinement, mais celui-ci doit se faire de manière prudente pour ne pas laisser de la place à un variant quel qu’il soit. Seul l’avenir va nous le montrer et seuls les efforts que nous faisons peuvent le contrer », a-t-il conclu.

À noter que la prochaine conférence de presse du Centre de crise aura lieu mardi prochain. Nos experts font en effet le pont en ce long week-end de l’ascension.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Yves-Gomezée (c.f. Walcourt)Walcourt (prov. de Namur)
Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune (nouveaux cas, incidence et vaccination)

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique