Ittre: Soli-Dons ouvre une nouvelle antenne de distribution de colis alimentaires

Ittre: Soli-Dons ouvre une nouvelle antenne de distribution de colis alimentaires
Isopix.

La pauvreté augmente d’année en année et la crise sanitaire a aggravé la situation, aussi en du Brabant wallon.

Créée en 2018, l’ASBL Soli-Dons récolte des invendus dans des enseignes de la grande distribution et les redistribue gratuitement, ou moyennant une petite contribution, sous forme de colis alimentaires à des personnes dans la précarité. L’ASBL travaille en collaboration avec les CPAS et d’autres associations de première ligne qui identifient les bénéficiaires et envoient une demande d’aide alimentaire. Les bénéficiaires peuvent ensuite venir chercher leur colis, une fois par semaine, dans les locaux de l’association à Nivelles.

En 2020, 3.500 colis ont été distribués. Depuis peu, deux antennes de distribution ont été ouvertes : l’une en octobre 2020 à Genappe et l’autre en février 2021 à Seneffe, dans le Hainaut. Cette solution permet aux familles de ces communes de ne plus devoir faire les trajets jusqu’à Nivelles et a permis la distribution de 417 colis à Genappe et 111 à Seneffe.

La Province du Brabant wallon a souhaité soutenir financièrement l’ASBL, ce qui a notamment permis l’achat d’un deuxième véhicule frigorifique et la poursuite du développement de l’activité. Grâce à ce soutien provincial, une nouvelle antenne de distribution va donc voir le jour fin mai à Ittre, dans une salle communale mise à disposition par la commune. L’inauguration aura lieu le mercredi 26 mai, en présence de Madame Sophie Keymolen, Députée provinciale.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW