Immersion dans le Vieux Namur ce samedi 8 mai

Immersion dans le Vieux Namur ce samedi 8 mai
D.R.

« Quand nous remontons le temps, en nous promenant dans les ‘Vieux quartiers’ de Namur, nous pouvons tenter d’imaginer la vie au temps des bâtisseurs. Chaque époque a son style et l’habillement en est un des codes. » Voici l’idée qui sert de fil conducteur pour illustrer le parcours « en costumes d’époque » organisé dans le cœur historique de Namur par les Guides Touristiques du Namurois (GTN) ce samedi 8 mai.

« Les costumes ont été acquis grâce aux primes accordées par la Province de Namur pour favoriser la reprise des activités touristiques. La visite bénéficie également du soutien de l’Office du Tourisme de Namur.

Le parcours part de la gare, lieu de prestige par excellence de la seconde moitié du XIXe siècle, où les visiteurs – bourgeois de la Belle Époque en l’occurrence – arrivaient à Namur, fleuron touristique vanté pour sa Citadelle, porte de la Haute Meuse, terre de vacances.

Le parcours se poursuit au cœur du quartier tout neuf des Années Folles du XXe siècle, où sa modernité est mise en exergue par un concepteur et des résidentes.

De là, il y a immersion dans le Vieux Namur où évoquer ROPS est incontournable. Et de fil en aiguille, on ne peut ignorer la visite de son ami Baudelaire à l’Église baroque Saint-Loup.

Namur possède aussi ses quartiers fréquentés par la noblesse de l’Ancien Régime, notamment les De Groesbeeck - De Croix, revenus pour un temps évoquer leur demeure - l’Hôtel de Maître éponyme - fleuron du XVIIIème siècle.

Et dans une ville, siège d’un évêché, on se doit de traverser le Quartier épiscopal… à la rencontre d’un Chanoine un peu désorienté. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR