Les élèves des 3 Vallées en immersion à l’observatoire nature de Frasnes-lez-Couvin

Les élèves écoutent avec attention les explications d’Elise Glaude.
Les élèves écoutent avec attention les explications d’Elise Glaude. - JLP

Les élèves qui fréquentent l’école libre des 3 Vallées, à Frasnes-lez-Couvin, connaissent bien le chemin qui mène de leur classe à l’observatoire nature. « Nous venons régulièrement étudier les zones humides ici », confirme Coralie Terwagne, leur institutrice, qui ce jeudi matin était accompagnée de 15 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e primaires.

Le site servait en effet de cadre à une animation « mare » organisée par Carmeuse, la Ville de Couvin et le parc naturel Viroin-Hermeton.

Le site est ouvert depuis 3 ans.
Le site est ouvert depuis 3 ans. - JLP

Ouvert au public depuis 3 ans

Situé au pied de la carrière exploitée par Carmeuse, au milieu d’une zone humide composée de mares et de méandres alimentés par un ruisseau, cet espace naturel aquatique est ouvert au public depuis trois ans.

Les aménagements de cette zone naturelle ont été conjointement financés et réalisés par la Région wallonne, promoteur du projet, Carmeuse, propriétaire du terrain et demanderesse d’un chemin évitant la carrière, et la Ville de Couvin, favorable à la valorisation de son patrimoine naturel et au déploiement d’un réseau sécurisé de voirie.

Frédéric De Visscher, directeur Environnement et Patrimoine chez Carmeuse, s’adresse aux enfants.
Frédéric De Visscher, directeur Environnement et Patrimoine chez Carmeuse, s’adresse aux enfants. - JLP

C’est Frédéric De Visscher, directeur Environnement et Patrimoine chez Carmeuse, qui a rappelé l’origine de ce lieu d’observation composé de plusieurs mares. Un biotope qui constitue aussi le garde-manger des hirondelles de rivages nichant sur les contreforts de la carrière.

Des aquariums pour identifier les bestioles vivant dans les mares.
Des aquariums pour identifier les bestioles vivant dans les mares. - JLP

La pêche aux bestioles

Les élèves des 3 Vallées, après avoir constaté qu’un castor avait récemment rongé un arbuste, se sont approchés de deux mares, où les attendaient Elise Glaude et Tom Baudoux, animateurs du parc naturel Viroin-Hermeton. « Vous connaissez déjà, notamment, les batraciens qui vivent dans les mares, mais nous allons nous pencher sur les plus petites bestioles qui y séjournent aussi, comme les larves d’insectes, les punaises d’eau ou encore les gamares, des petites crevettes d’eau douce. »

Parés à pêcher.
Parés à pêcher. - JLP

Chaque élève s’est alors emparé d’une épuisette pour pêcher quelques bestioles et les déposer dans des aquariums afin de les dessiner et les identifier.

Cette sensibilisation à la biodiversité et à la nature s’est prolongée l’après-midi, au profit des enfants de 1re et 2e primaires de l’école des 3 Vallées, cette fois.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Couvin (prov. de Namur)frasnes-lez-couvin
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR